Betty Comden (1915-2006)

Comédienne, scénariste et auteur de chansons, Betty Comden était une des figures les plus attachantes de Broadway, où elle mena carrière en duo avec son ami Adolph Green (1914-2002), plus connu du grand public. Ils apportèrent une contribution décisive aux plus meilleures comédies musciales des années 1950. Betty Comden est décédée le 23 novembre 2006.

En 1939, Betty Comden, Adolph Green et Judy Holliday fondent une troupe de théâtre qui propose des revues satiriques dans un cabaret de Greenwich Village, le Village Vanguard. Ils sont bientôt rejoints par un jeune pianiste… Leonard Bernstein. La troupe fut engagée pour apparaître dans Greenwich Village (1944), dont la vedette était Carmen Miranda.

Ensemble, Comden, Green et Bernstein écrivent une comédie musicale, On the town, qui connaît un grand succès, et qui est adaptée à l’écran par Gene Kelly et le jeune Stanley Donen, qui y gagnent leurs galons de réalisateurs. Le producteur Arthur Freed, ravi, les engage. Dès lors, Comden et Green contibuent à écrire quelques unes des meilleures comédies musicales américaines, qui seront à nouveau mises en scène par Kelly et Donen : Chantons sous la pluie (1952), sur des chansons préexistantes, une brillante satire des débuts du cinéma parlant, et Beau fixe sur New York (It’s always fair weather). Pour Vincente Minnelli, ils écrivirent Tous en scène, où les personnages secondaires interprétés par Oscar Levant et Nanette Fabray sont réputés les représenter, dans l’ombre du couple vedette formé par Fred Astaire et Cyd Charisse, puis Bells are ringing. Lorsque la mode des comédies musicales décline, Comden et Green, qui se voyaient tous les jours (sans avoir jamais, contrairement à ce que veut la légende, formé un couple — Betty Comden, mariée, avait deux enfants), continuèrent à travailler pour Broadway jusqu’au succès de The Will Rogers Follies (1991)

Etienne Mahieux


  • FILMOGRAPHIE COMME SCENARISTE

1964 What a way to go ! de Jack Lee Thompson
1960 Bells are ringing de Vincente Minnelli
1958 Auntie Mame de Morton DaCosta
1955 It’s always fair weather de Stanley Donen et Gene Kelly
1954 Tous en scène de Vincente Minnelli
1952 Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly
1949 On the town de Stanley Donen et Gene Kelly
The Barkleys of Broadway de Charles Walters
1947 Good news de Charles Walters

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed

Blogger

Soyez le premier à commenter cet article !

Enregistrer un commentaire