Chicken Run, de Peter Lord et Nick Park * * * *

Mr. et Mrs. Tweedy sont les propriétaires d'un modeste élevage de poules, dans un coin charmant de la campagne anglaise. La plus rousse des poules, bien nommée Ginger, a cependant la manie de s'échapper. Alors Mr. et Mrs. Tweedy la mettent "au secret" dans une cave, où inlassablement, Ginger fait rebondir contre le mur une balle de base-ball...

Oubliez, chers lecteurs, tout ce que vous avez toujours cru savoir sur les poules. Avec Chicken Run, Peter Lord et Nick Park nous révèlent enfin la vérité : elles ont des dents, elles sont moins bêtes qu'on ne croit (juste mal informées), et elles ont vu La Grande Evasion. Il faut dire que la ferme Tweedy évoque directement un stalag, et même (abondance de plans de cheminées), on peut soupçonner les créateurs de Wallace et Gromit, produits ici par la Dreamworks de Steven Spielberg, de faire rimer consciemment Chicken Run avec Schindler's List...

D'entrée de jeu, le film nous embarque dans une narration hollywoodienne classique, lorsque de derrière un baraquement surgit la première poule. Le regard halluciné, le bec kafkaïen, elle provoque par sa seule présence de pâte à modeler une hilarité irrépressible. Les étonnants britanniques du studio Aardman, dont c'est ici le premier long-métrage, ont définitivement réussi à marier la grande forme du film d'aventures avec l'animation de personnages en pâte à modeler, alliance contre nature tant la technique est délicate et artisanale, et historique.

Mais Nick Park et Peter Lord ne sont pas que des techniciens : ils sont les maîtres d'un burlesque tout à fait original foisonnant et précieux, que Chicken Run manifeste avec constance. Sur ce point, nous ferons sur-le-champ quelques réserves pour nous en débarrasser: coulé dans un moule très classique (la parodie du film de John Sturges aidant), le scénario ménage quelques instants trop sérieux pour être complètement satisfaisants, au point que l'esprit subversif s'y dilue un peu, ce qui fait qu'on rigole moins au milieu qu'au début et à la fin; mais après tout, ce défaut vaut bien celui de certains films des Marx Brothers, où le règne du n'importe quoi altère parfois l'adhésion du spectateur.

Nick Park et Peter Lord renoncent à l'une des possibilités les plus reconnues de l'animation en pâte à modeler: la transformation à vue de ce qui est représenté, toujours beaucoup plus troublante avec la pâte à modeler qu'avec le dessin, puisqu'on sait intuitivement que l'objet est réel. Mais le principe secret de la méthode (la mutabilité incontrôlable du matériau) reste à l'ouvrage dans les films de Park et Lord: tels Wallace et ses inventions stupéfiantes, ils ne cessent de brouiller la frontière entre objet imité et objet réel (une vraie cuiller est un des personnages principaux du film), entre ce qu'on croit et ce qui s'avère: envahies par des objets à la destination mal identifiée, les baraques des poules finissent par s'assembler pour créer un gigantesque avion, dans une séquence quasiment géniale, le sommet du film, qui met en abîme les procédés de bricoleurs qui sont à l'origine de Chicken Run, tout en réhabilitant l'art galvaudé du montage-séquence. A ces instants, le gag est philosophique bien au-delà de la fable humaniste. Qu'est-ce que la réalité (notamment celle de la souffrance) ? Voilà la vraie question de Chicken Run. Mais passons.

Encore une fois, la mise en scène, précise et parfois étourdissante, métamorphose complètement l'animation artisanale en film d'action de la meilleure cuvée. Park et Lord se paient même le luxe de quelques mouvements d'appareil à la fois tournicotants et parfaitement logiques. Ajoutons que la musique est un pastiche supérieur à bien des originaux, que les doubleurs ont la classe (notamment Valérie Lemercier, décidément admirable dans ce genre de travaux), et que le coproducteur américain est copieusement vanné. Qui dit mieux ?

Etienne Mahieux


  • LIENS INTERNET
Site officiel (US)

  • FICHE TECHNIQUE
Titre original : Chicken Run
Date de sortie : 13 Décembre 2000
Pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne
Durée : 1h24
Réalisation : Peter Lord et Nick Park
Scénario : Peter Lord, Nick Park et Karey Kirkpatrick
Production : Peter Lord, Nick Park et David Sproxton pour Aardman Animations
Musique : Harry Gregson-Williams et John Powell (additionnel : Steve Jablonsky, Gavin Greenaway et Geoff Zanelli)

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