Sven Nykvist (1922-2006)

Dire que les films de Bergman sont reconnaissables au premier coup d'oeil est une évidence. Cette marque de fabrique, nous la devons en grande partie à Sven Nykvist, décédé le 20 septembre 2006.

Né le 3 décembre 1922, à Moheda, en Suède, Sven Nykvist commence à travailler sur les plateaux de cinéma suédois à 19 ans. Deux ans plus tard, il est chef opérateur sur I mörkaste Småland de Schamyl Bauman. Sa carrière allait durer cinquante-cinq ans, jusqu'à ce que la maladie le contraigne à prendre une retraite ô combien méritée, après Curtain Call de Peter Yates. En 1953, il travaille sur La Nuit des forains, d'Ingmar Bergman. Ils se retrouvent sept ans plus tard sur La Source. C'est alors qu'ils ne vont plus se quitter. Entre 1960 et 1984, ils vont collaborer une vingtaine de fois dont A travers le miroir, Cris et chuchotements, Scènes de la vie conjugale, Sonate d'automne ou encore Fanny et Alexandre. Cependant, il serait injuste de limiter sa carrière à cette prolifique et judicieuse collaboration. Considéré comme l'un des plus grands chefs opérateurs mondiaux, il est appelé par d'autres cinéastes comme Louis Malle (Black Moon, La Petite), Roman Polanski (Le Locataire) ou Woody Allen (Crimes et délits, Celebrity). Sven Nykvist s'était lui-même essayé, à cinq reprises, à la réalisation.

Cris et chuchotements, en 1973, et Fanny et Alexandre, dix ans plus tard, lui valurent un Oscar. Il reçut le premier César de la photographie, en 1976, pour Black Moon et fut également primé à Cannes, pour Le Sacrifice, d'Andrei Tarkovski.

Frédéric Martin


Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed

Blogger

Soyez le premier à commenter cet article !

Enregistrer un commentaire