Pontus Hulten (1924-2006)
Le fameux historien d’art suédois Pontus Hulten, co-fondateur du Centre Pompidou, est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre 2006. Spécialiste de l’art contemporain, protecteur de l’art cinétique et notamment de Jean Tinguely, il s’était illustré dans sa jeunesse dans le cinéma expérimental.
Philosophe de formation, Pontus Hulten avait consacré sa thèse aux correspondances entre la peinture de Vermeer et la philosophie de Spinoza. Une fois ce travail achevé, au début des années 1950, un voyage à Paris le met en contact avec des artistes contemporains. Il avait déjà réalisé, en Suède, 500 ans de mots imprimés (1949), film expérimental qui se rapproche du lettrisme. A Paris, il rencontre le peintre américain Robert Breer, et ils réalisent tous les deux Un miracle (1954). Une journée dans la ville (1955) et X (1957) jouent également du mélange d’animation abstraite et de prises de vue réelles.
Présent à la fondation du mouvement de l’art cinétique, Pontus Hulten tisse des liens d’amitié avec Vasarely, Tinguely ou Niki de Saint-Phalle. Conservateur au Moderna Museet de Stockholm en 1959, il coordonna le projet du futur centre Georges-Pompidou de Paris puis le dirigea de 1973 à 1981, lui donnant l’impulsion initiale qui en fit un endroit incontournable. Il dirigea d’autres musées et expositions jusqu’à sa retraite, de Venise à Los Angeles.
Philosophe de formation, Pontus Hulten avait consacré sa thèse aux correspondances entre la peinture de Vermeer et la philosophie de Spinoza. Une fois ce travail achevé, au début des années 1950, un voyage à Paris le met en contact avec des artistes contemporains. Il avait déjà réalisé, en Suède, 500 ans de mots imprimés (1949), film expérimental qui se rapproche du lettrisme. A Paris, il rencontre le peintre américain Robert Breer, et ils réalisent tous les deux Un miracle (1954). Une journée dans la ville (1955) et X (1957) jouent également du mélange d’animation abstraite et de prises de vue réelles.
Présent à la fondation du mouvement de l’art cinétique, Pontus Hulten tisse des liens d’amitié avec Vasarely, Tinguely ou Niki de Saint-Phalle. Conservateur au Moderna Museet de Stockholm en 1959, il coordonna le projet du futur centre Georges-Pompidou de Paris puis le dirigea de 1973 à 1981, lui donnant l’impulsion initiale qui en fit un endroit incontournable. Il dirigea d’autres musées et expositions jusqu’à sa retraite, de Venise à Los Angeles.
Etienne Mahieux
Rubriques :
Hommages,
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