Les Infiltrés, de Martin Scorsese * * * * *

Billy (Leonardo di Caprio), est un garçon sanguin et bagarreur tandis que Colin (Matt Damon) est l’image même de l’homme honnête et incorruptible. Tous les deux lors de leur entrée dans la police se voient confier deux missions différentes. Billy est chargé d’infiltrer le gang qui fait peur à tout Boston : le clan dirigé par Costello (Jack Nicholson), tandis que Colin est chargé de coincer Costello. Mais le plus pourri est-il vraiment celui que l’on croit ?

Léonardo di Caprio (Titanic, Roméo + Juliette, La plage...) obtient sans doute avec ce rôle de Billy, policier irlandais au caractère sanguin, le meilleur rôle de sa carrière, mais surtout le rôle qui le fera sans doute sortir de la case «beau gosse charmeur » dans laquelle il etait (malgré lui ?) rangé. Il tient e rôle de façon admirable et pourrait sans crier à l’injustice, postuler pour l’Oscar du meilleur acteur.

Matt Damon
(Ocean’s eleven, Ocean’s twelve…), tient sans doute l’un de ses plus beaux rôles avec ce personnage de Colin, flic incorruptible (mais l’est-il vraiment ?). Il est juste dans l’interprétation, n’en fait pas trop, touchant en homme amoureux mais menteur.

Jack Nicholson (Easy Rider, Vol au dessus d’un nid de coucou…), est épatant en chef de mafia irlandaise, sans cœur (en tout cas c’est ce qu’il veut faire croire). Son charisme monopolise l’attention du spectateur. Avec ce rôle il renoue avec ses plus grands rôles et notamment celui de Vol audessus d’un nid de coucou qui lui a valu un Oscar du meilleur acteur et met fin a l’image d’acteur vieillissant qu’il avait depuis quelques années. A noter aussi la très belle interprétation de Véra Farmiga (Un automne a New York) dans le rôle d’une psychologue pour policier choqué, et l’interprétation tout aussi réussie de Ray Winstone (Ladybird, Le monde de Narnia), dans le rôle de Mr French bras droit de Jack Nicholson.

Adapté d’un film chinois (Internal Affairs), le dernier film de Martin Scorsese mérite bien le nom de « chef d’œuvre ». Un casting au premier abord « starisé » mais finalement impeccable, et surtout une réalisation léchée où l’on sent que chaque plan a été minutieusement calculé et réfléchi. Une bande originale magnifique contribue également à la beauté de ce film. Deux heures et demi de pur plaisir, un film à montrer dans toutes les écoles de cinéma.
Julien Martin

  • BANDE ANNONCE


  • LIENS INTERNET
Site officiel

  • FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Departed
Pays : Etats-Unis
Date de sortie : 29 Novembre 2006
Durée : 2h30
Réalisateur : Martin Scorsese
Scénario : William Monahan
Producteurs : Brad Pitt, Brad Grey, Gianni Nunnari, Graham King
Producteurs Exécutifs : Roy Lee, Doug Davison, G. Mac Brown
Directeur De La Photographie : Michael Ballhaus
Chef Décoratrice : Kristi Zea
Chef Monteuse : Thelma Schoonmaker
Chef Costumière : Sandy Powell
Musique : Howard Shore
Casting : Ellen Lewis
Superviseur Effets Visuels : Rob Legato

  • DISTRIBUTION
Billy : Leonardo Dicaprio
Colin : Matt Damon
Costello : Jack Nicholson
Dignam : Mark Wahlberg
Queenan : Martin Sheen
Mr.French : Ray Winstone
Madolyn : Vera Farmiga
Brown : Anthony Anderson
Ellerby : Alec Baldwin
Le Cousin Sean : Kevin Corrigan
Barrigan : James Badge Dale
Fitzy : David Patrick O’hara
Delahunt : Mark Rolston
Lazio (Fbi) : Robert Wahlberg
Gwen : Kristen Dalton
Le Gouverneur : Thomas B.duffy
L’oncle Edward : Dick Hughes
L’agent Immobilier : J.c.mackenzie

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed

Blogger

1 Commentaire

Merci Juju pour ce premier article ! :o)

Enregistrer un commentaire