Prête-moi ta main, de Eric Lartigau * * *
Après Mais qui a tué Pamela Rose et Un ticket pour l'Espace, Eric Lartigau nous propose une comédie romantique à l'humour décalé et (quelquefois) décapant, avec l'ex-Nul en célibataire endurci et la belle Charlotte Gainsbourg en fiancée idéale.
Luis Costa, 43 ans, célibataire endurci et « nez » chez un créateur de parfum, mène une vie somme toute tranquille et rangée : c’est un homme satisfait. Sa famille, tentaculaire, est principalement composée de femmes : sa mère (Bernadette Lafont), et ses innombrables sœurs, toutes chiantes, hyper protectrices et délurées, les hommes n’étant que de misérables pièces rapportées sans grand intérêt… La seule figure masculine faisant autorité est celle du Père, Hercule, décédé mais bel et bien présent dans la continuité d’un rituel familial instauré par lui-même et sa femme : les réunions de famille où chaque décision est discutée, puis votée.
Arrive (bien évidement) le jour où, lassées de le materner, la mère et les sœurs décident, au cours d’une de ces réunions familiales, de marier Luis (qu’elles appellent affectueusement Pipou) le plus rapidement possible ! Fini les corvées de linge sale, le maternage intensif, fini la facilité : il va devoir se trouver une femme, une vraie, qui prendra le relais et permettra à Pipou…euh à Luis de s’épanouir, de mener une vie d’adulte, et surtout de ne plus donner de fil à retordre à sa féminine famille.
L’ennui, c’est qu’elles sont pressantes et harcelantes, les bougres, et que le pauvre Luis, soumis à une décision sans appel, n’est pas du tout d’accord, et, pire, est exaspéré! Il va élaborer un plan (tordu) pour dégoter une « femme parfaite », vouée à satisfaire toutes les exigences de sa famille. Elle sera sa fiancée officielle, et, au moment du mariage, elle disparaîtra subrepticement dans la nature. Luis tombera alors dans une dépression épouvantable, sa mère et ses sœurs le plaindront et n’oseront plus jamais lui parler de mariage. Futé. Mais il lui reste à trouver la perle rare qu’il louera pour jouer la comédie… Or, il se trouve qu'Emma, sœur de son ami et collègue, fraîchement arrivée à Paris est en quête d’un emploi. L’occasion est trop belle (la perle aussi !) : Luis lui propose de signer le contrat, elle accepte… mais décidément, rien ne fonctionne comme prévu… et les motivations profondes d’Emma ne sont peut-être pas celles qu’on croit… Le duo Gainsbourg Chabat, aussi surprenant qu’il puisse paraître au prime abord, fonctionne parfaitement. Charlotte Gainsbourg nous surprend agréablement dans ce rôle inattendu de redoutable et charmante gaffeuse, quant à Alain Chabat, son rôle de fils à maman, maniaque et manquant franchement de finesse psychologique, lui va comme un gant ! Enfin, Bernadette Lafont est… superbe !
Malgré le manque d'originalité et de profondeur du scénario et un style "comédie sentimentale américaine" frôlant le déjà vu, Prête-moi ta main est une comédie plutôt agréable, un film de boulevard sympathique et divertissant.
Durée : 1h 30min
Date de sortie : 01 Novembre 2006
Réalisateur : Eric Lartigau
Scénario : Laurent Zeitoun, Philippe Mechelen, Laurent Tirard, Grégoire Vigneron, Alain Chabat
D'après une idée originale de : Alain Chabat
Musique originale : Erwann Kermorvant
Directeur de la photographie : Régis Blondeau (A.F.C.)
Montage : Juliette Welfling
Son : Laurent Zeilig, Sylvain Lasseur, Joël Rangon
Décors : Sylvie Olive
Costumes : Anne Schotte
Casting : Pierre-jacques Benichou (A.R.D.A.)
1er assistant réalisateur : Frédéric Drouilhat
Directeur de production : Bruno Vatin
Directeur de post-production : Cyril Contejean
Producteur exécutif : Patrick Bordier
Maquillage : Manuela Taco
Coiffure : Isabelle Patocska
Distributeur : Mars Distribution
Charlotte Gainsbourg : Emma
Grégoire Oestermann : Pierre-Yves
Katia Lewkowicz : Carole
Véronique Barrault : Catherine
Louise Monot : Maxine
Bernadette Lafont : Geneviève
Wladimir Yordanoff : Francis Bertatoff
Marie Armelle Deguy : Axelle
Luce Mouchel : Marie
Luis Costa, 43 ans, célibataire endurci et « nez » chez un créateur de parfum, mène une vie somme toute tranquille et rangée : c’est un homme satisfait. Sa famille, tentaculaire, est principalement composée de femmes : sa mère (Bernadette Lafont), et ses innombrables sœurs, toutes chiantes, hyper protectrices et délurées, les hommes n’étant que de misérables pièces rapportées sans grand intérêt… La seule figure masculine faisant autorité est celle du Père, Hercule, décédé mais bel et bien présent dans la continuité d’un rituel familial instauré par lui-même et sa femme : les réunions de famille où chaque décision est discutée, puis votée.
Arrive (bien évidement) le jour où, lassées de le materner, la mère et les sœurs décident, au cours d’une de ces réunions familiales, de marier Luis (qu’elles appellent affectueusement Pipou) le plus rapidement possible ! Fini les corvées de linge sale, le maternage intensif, fini la facilité : il va devoir se trouver une femme, une vraie, qui prendra le relais et permettra à Pipou…euh à Luis de s’épanouir, de mener une vie d’adulte, et surtout de ne plus donner de fil à retordre à sa féminine famille.
L’ennui, c’est qu’elles sont pressantes et harcelantes, les bougres, et que le pauvre Luis, soumis à une décision sans appel, n’est pas du tout d’accord, et, pire, est exaspéré! Il va élaborer un plan (tordu) pour dégoter une « femme parfaite », vouée à satisfaire toutes les exigences de sa famille. Elle sera sa fiancée officielle, et, au moment du mariage, elle disparaîtra subrepticement dans la nature. Luis tombera alors dans une dépression épouvantable, sa mère et ses sœurs le plaindront et n’oseront plus jamais lui parler de mariage. Futé. Mais il lui reste à trouver la perle rare qu’il louera pour jouer la comédie… Or, il se trouve qu'Emma, sœur de son ami et collègue, fraîchement arrivée à Paris est en quête d’un emploi. L’occasion est trop belle (la perle aussi !) : Luis lui propose de signer le contrat, elle accepte… mais décidément, rien ne fonctionne comme prévu… et les motivations profondes d’Emma ne sont peut-être pas celles qu’on croit… Le duo Gainsbourg Chabat, aussi surprenant qu’il puisse paraître au prime abord, fonctionne parfaitement. Charlotte Gainsbourg nous surprend agréablement dans ce rôle inattendu de redoutable et charmante gaffeuse, quant à Alain Chabat, son rôle de fils à maman, maniaque et manquant franchement de finesse psychologique, lui va comme un gant ! Enfin, Bernadette Lafont est… superbe !
Malgré le manque d'originalité et de profondeur du scénario et un style "comédie sentimentale américaine" frôlant le déjà vu, Prête-moi ta main est une comédie plutôt agréable, un film de boulevard sympathique et divertissant.
Judith Delvincourt
- BANDE ANNONCE
- FICHE TECHNIQUE
Durée : 1h 30min
Date de sortie : 01 Novembre 2006
Réalisateur : Eric Lartigau
Scénario : Laurent Zeitoun, Philippe Mechelen, Laurent Tirard, Grégoire Vigneron, Alain Chabat
D'après une idée originale de : Alain Chabat
Musique originale : Erwann Kermorvant
Directeur de la photographie : Régis Blondeau (A.F.C.)
Montage : Juliette Welfling
Son : Laurent Zeilig, Sylvain Lasseur, Joël Rangon
Décors : Sylvie Olive
Costumes : Anne Schotte
Casting : Pierre-jacques Benichou (A.R.D.A.)
1er assistant réalisateur : Frédéric Drouilhat
Directeur de production : Bruno Vatin
Directeur de post-production : Cyril Contejean
Producteur exécutif : Patrick Bordier
Maquillage : Manuela Taco
Coiffure : Isabelle Patocska
Distributeur : Mars Distribution
- DISTRIBUTION
Charlotte Gainsbourg : Emma
Grégoire Oestermann : Pierre-Yves
Katia Lewkowicz : Carole
Véronique Barrault : Catherine
Louise Monot : Maxine
Bernadette Lafont : Geneviève
Wladimir Yordanoff : Francis Bertatoff
Marie Armelle Deguy : Axelle
Luce Mouchel : Marie
2 Commentaires
9 juin 2008 à 00:35
De l'avis de tous, prête-moi ta main est un très bon film. Le jeu d'acteur est parfait.
à+
9 juin 2008 à 00:35
(tous les goûts sont dans la nature !!)
;o)
Enregistrer un commentaire