Joseph Barbera (1911-2006)

Dessinateur, réalisateur et producteur américain, Joseph Barbera fut connu dès l’enfance à ceux qui lisaient les génériques des dessins animés de la télévision : avec son complice William Hanna, il avait été le créateur de Tom et Jerry, et de plusieurs autres personnages très populaires de cartoon. Il est mort le 18 décembre 2006.

Né à New York en 1911, Joseph Barbera aurait dû faire carrière dans la banque. Mais ce dessinateur autodidacte, après avoir réussi à publier plusieurs bandes dessinées, partit pour Hollywood où il rejoignit l’équipe des frères Fleischer, créateurs de la célébrissime Betty Boop et des Voyages de Gulliver (1939). Il fit alors la rencontre de William Hanna. Ils inventèrent alors un duo comique, un chat perpétuellement lancé à la poursuite d’une souris. Après quelques tâtonnements scénaristiques et graphiques, Tom et Jerry étaient nés.

A la suite de l’inégalable Tex Avery, Hanna et Barbera, comme d’autres réalisateurs de cartoons de leur génération, comme Chuck Jones, et sous la houlette du producteur Fred Quimby, qui dirigeait le département d’animation de la M.G.M., participèrent alors au joyeux dynamitage des conventions et parfois de la morale que représenta cette glorieuse époque du dessin animé américain. Tom et Jerry, jamais en manque d’inventions raffinées, voire sadiques, pour s’humilier mutuellement, et bien évidemment indestructibles, apprirent à des générations d’enfants à rire de la cruauté. Ils valurent également sept Oscars à leurs créateurs.

A la fermeture du département d’animation de la M.G.M., en 1957, Hanna et Barbera créèrent leur propre studio, qu’ils orientèrent très vite vers la création de séries télévisées. Le succès éclatant des Flintstones (La Famille Pierrafeu) et du chien Scooby-Doo. Ce passage d’une industrie à une industrie encore plus industrielle s’accompagna — disons inévitablement — d’une schématisation du trait, de la mise en scène et du scénario, qui marqua tous les travaux du duo, malgré leur goût infatigable du travail — Joseph Barbera n’ayant jamais pris sa retraite, puisqu’il réalisa un dernier court-métrage, The Karateguard, l’année dernière, à l’âge de 94 ans. Phase moins connue de cette longue carrière : les studios Hanna-Barbera ont un temps tenté leur chance dans l’adaptation de bandes dessinées européennes, de Lucky Luke en Bébé Schtroumpf.

Etienne Mahieux
  • JALONS FILMOGRAPHIQUES COMME REALISATEUR

2005 The Karateguard
1984 Le Bébé Schtroumpf
1983 Les Dalton en cavale
1979 Les Voyages de Gulliver
1969 Scooby-doo
1968 The Adventures of Gulliver
1962 Wally Gator
1960 The Flintstones
1952 Johann Mouse (dernier Oscar)
1943 The Yankee Doodle mouse (premier Oscar)

1940 Puss Gets the boots (première esquisse de Tom et Jerry)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed

Blogger

Soyez le premier à commenter cet article !

Enregistrer un commentaire