Saraband, de Ingmar Bergman * * * * *

Marianne et Johan ont vécu ensemble voilà bien des années. Et c’est vrai : ils ont été les personnages de Scènes de la vie conjugale (1973). Voici bien longtemps que Marianne n’a plus de nouvelles de Johan. Sur une impulsion, elle décide d’aller le voir dans sa maison de campagne isolée, et devient le témoin de la tension familiale. Le fils mal-aimé de Johan et de sa première femme, Henrik, veuf depuis peu, s’est installé dans la maison d’à-côté, avec sa propre fille Karin, à qui il enseigne le violoncelle pour qu’elle puisse rentrer dans une école prestigieuse. Marianne devient la confidente des hésitations de Karin. Un cinquième personnage : la mère, décédée, de Karin, dont la photographie rythme le film. Tant d’éléments que nous avions vus dans d’autres films de Bergman et que celui-ci assume comme tels, tout en nous proposant de les revoir comme nous ne les avions jamais vus.
La sarabande du titre est celle, justement, de l’une des suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Elledonne le ton d’une œuvre intimiste et grave, parcourue par les bouffées del’humour cruel de Johan. Il s’agit pour l’intuitive Marianne d’amener la famille à vivre en vérité, cequi n’implique pas nécessairement, dans le monde de Bergman, uneréconciliation : la vérité, ce peut être aussi une tranchante déclarationde haine. Les personnages sont amenés à se déprendre de liens familiaux souventétouffants, ou imposés par les conventions plus que par l’affection, à cesserde vivre par procuration, et à conquérir leur liberté les uns vis-à-vis desautres ; une liberté évidemment beaucoup plus amère pour l’octogénaireJohan que pour la jeune Karin, qui a la vie devant elle. Le chemin de véritéira jusqu’au bout, jusqu’au moment où Johan, homme de pouvoir, non pas au senspolitique mais dans les relations humaines et familiales, se retrouve enfin nuet désarmé, à devoir accepter, voire demander, de l’aide.

Etienne Mahieux
- BANDE ANNONCE
- FICHE TECHNIQUE
Durée : 1h47
Sortie en salles : 15 décembre 2004
Scénario : Ingmar Bergman
Assistant réalisateur : Torbjörn Ehrnvall
Production : Pia Ernhvall
Décors : Göran Wassberg
Photographie : Raymond Wemmenlöv
Son : Anders Degerberg, Carl Edström, Börje Johansson, Per Nyström, Ulf Olausson
Montage : Sylvia Ingemarsson
Musique : Jean-Sébastien Bach, Anton Brückner
- DISTRIBUTION
Johan : Erland Josephson
Henrik : Börje Ahlstedt
Karin : Julia Dufvenius
Martha : Gunnel Fred
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