Solveig Dommartin (1961-2007)

Carrière filante que celle de Solveig Dommartin, décédée le 11 janvier 2007 d’une crise cardiaque à l’âge de quarante-cinq ans. Carrière essentiellement liée, d’ailleurs à celle de Wim Wenders, qui fut un temps son compagnon — et c’est bien dommage : on aurait aimé la voir plus.

Née en Algérie, Solveig Dommartin était vite retournée dans la Lorraine de ses parents. Elle suit une formation classique d’actrice. Le tournant de sa carrière est sa rencontre avec Wim Wenders, qui la fait collaborer au montage de Tokyo-Ga (1985) avant de lui offrir l’un des rôles essentiels des Ailes du désir : celui de la jeune trapéziste pour l’amour de laquelle l’ange interprété par Bruno Ganz choisit de devenir humain. Le rôle la mettait donc évidemment en valeur, d’autant qu’elle avait appris le trapèze en six semaines pour pouvoir être crédible dans les scènes de cirque… Elle a repris son rôle dans Si loin, si proche ! et a également co-écrit le film tourné entre-temps par Wenders, et dont elle est aussi l’interprète, Jusqu’au bout du monde (1991).

Reconnue pour son travail avec Wenders, Solveig Dommartin est devenue, brièvement, une figure familière du cinéma d’auteur français, travaillant notamment deux fois avec Claire Denis. Puis les rôles se sont raréfiés à mesure qu’elle entendait se consacrer à la réalisation. Hélas, après un court-métrage en 1998, Il suffirait d’un pont, elle n’a plus laissé trace d’une activité aboutie depuis une dizaine d’années. C’est peu. Trop peu.

Etienne Mahieux


  • FILMOGRAPHIE (ACTRICE)
1997 Eiffel Tower trilogy de Pan Nalin (c.m.)
1996 A qui profite le crime ? de Henri Helman (épisode de Commandant Nerval)
1995 Sentiments mortels de Nicolas Ribowski (épisode de Navarro)
1994 J’ai pas sommeil de Claire Denis
1993 Si loin, si proche ! de Wim Wenders
1991 Jusqu’au bout du monde de Wim Wenders
1990 Je t’ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn
S’en fout la mort de Claire Denis
1989 Le Prisonnier de Saint-Pétersbourg de Ian Pringle
1987 Les Ailes du désir de Wim Wenders
1983 Lettre de la Sierra Morena de Jacques Rozier (c.m.)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed

Blogger

Soyez le premier à commenter cet article !

Enregistrer un commentaire