Le Prince du Pacifique, de Alain Corneau *

1918. Une culotte de peau d’âge moyen, le capitaine Morsac, débarque dans une petit île perdue du fin fond de la Polynésie française afin de faire le plein de recrues fraîches pour aller se battre à Verdun. Il se heurte à l’incompréhension amusée des indigènes, à la folie furieuse du gouverneur militaire, à l’obstination d’un petit gamin qui s’obstine à voir en lui le Tefaora, figure légendaire qui doit venir rétablir la prospérité du peuple polynésien.

Un. Deux. Trois. Quatre. Cinq. Six. Sept. Sept scénaristes (1). Comment voulez-vous qu’il sorte d’une association aussi compliquée autre chose que de la bouillie de chat consensuelle ? Au moins les péripéties sont-elles bien amenées, mais Le Prince du Pacifique, oscillant mollement entre comédie et film d’aventures, est puéril de bout en bout. Le drame, c’est que la mise en scène d’Alain Corneau, manifestement désireux de se refaire une santé commerciale (ça a d’ailleurs raté, sans qu’il y aille de sa faute), illustre au plus près, non sans technique, mais sans les dépasser une seule minute, les clichés du scénario et le décor de lagon. François Berléand est assez sauvage en colonialiste psychopathe, mais on n’en attendait quand même pas moins de la part de l’auteur de Fort Saganne. Le moindre Club des cinq est à côté du Prince du Pacifique un summum d’inquiétante étrangeté. Les amoureux de Tous les matins du monde n’auront plus qu’à pleurer toutes les larmes de leur corps en voyant leur cinéaste chéri passé de Sainte-Colombe à Deep Forest.

(1) En fait huit, mais il y en a un, Jérôme Salle, qui n’est pas crédité au générique. La honte ? (Note de 2007)

Cet article a paru pour la première fois dans Le Petit spectateur — papier n°91 (novembre-décembre 2000 / janvier 2001).

Etienne Mahieux

  • FICHE TECHNIQUE
Pays : France
Durée : 1h30
Date de sortie : 20 décembre 2000
Scénario : Christian Biegalski, Laurent Chalumeau, Eric Collins, Alain Corneau, Lucia Etxebarria, Pierre Geller, Thierry Lhermitte, Jérôme Salle
Assistant réalisateur : Patrick Delabrière
Production : Louis Becker, Thierry Lhermitte
Décors : Jean-Marc Kerdelhue
Photographie : Patrick Blossier
Son : Pierre Gamet, Laurent Quaglio
Montage : Marie-Josèphe Yoyotte
Effets visuels : François Vagnon
Musique : Deep Forest

  • DISTRIBUTION
Le capitaine Alfred de Morsac : Thierry Lhermitte
Barnabé : Patrick Timsit
Moeata / Marie-Louise : Marie Trintignant
Le commandant Lefebvre : François Berléand
Reia : Anituavau Landé
L’aide de camp : Daniel Gimenez Cacho

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed

Blogger

Soyez le premier à commenter cet article !

Enregistrer un commentaire