La Très très grande entreprise, de Pierre Jolivet * * *

Une des polémiques les plus tenaces à avoir jamais animé ces colonnes concerne l’existence ou non du talent de Pierre Jolivet. Je prétends, moi, que le bonhomme n’en manque pas. Alors que le titre de ce nouveau film laissait attendre une resucée de Ma petite entreprise, mais sans Bashung, Jolivet a bien d’autres tours dans son sac.

La très très grande entreprise, c’est Naterris (1), une multinationale spécialisée dans les produits chimiques. Au début du film, première surprise, elle est condamnée à verser des indemnités aux malheureux riverains d’un lac qu’elle a abondamment pollué. Fin de l’histoire ? Non. Ruinés, les plaignants se voient offrir des dommages et intérêts à hauteur de 12.000 euros par personne, la pollution ayant été jugée accidentelle. La somme n’est pas mince mais elle ne peut permettre à un restaurateur ou à un ostréiculteur de fonder une nouvelle activité. C’est dire qu’ils ne sont pas au bout de leurs épreuves. Persuadés d’être roulés, quatre d’entre eux montent à Paris dans l’espoir d’infiltrer le siège de Naterris et d’obtenir la preuve que la pollution était délibérée. Autant combattre un Philistin géant avec un lance-pierres.

Pierre Jolivet ne choisit pas les voies du thriller à l’américaine que le sujet semblerait appeler, dans la veine de Sydney Pollack ou de son dauphin Tony Gilroy. Autant combattre un Hollywood géant avec une caméra DV. Au contraire, dès que la mise en scène se fait délibérément spectaculaire, l’intention est parodique, comme lors de ces présentations des personnages, faites lors d’arrêts sur images, et qui au fur et à mesure du film deviennent de plus en plus délirantes. Malgré quelques touches sombres, La Très très grande entreprise est résolument une comédie dont les personnages sont les improbables grains de sable qui peuvent faire dérailler un habile engrenage — le plus improbable de tous étant certainement Vikash Dhorasoo en avocat indien. Le film joue l’individu contre le système, non pas que les quatre héros soient de féroces individualistes ; au contraire, leur union fait leur force ; mais par contre, leurs personnalités ne sont pas assimilables par les règles cyniques et inflexibles sur lesquelles s’est bâtie Naterris. De même que la passion d’un agent de sécurité pour les films policiers met en danger la sécurité de l’immeuble scintillant de l’entreprise, de même le principe fondamental de la P.D.G. de Naterris, à savoir que tout ou tout le monde peut s’acheter, se heurte à un os.

C’est évidemment ce principe qui permet au film de consacrer quelque temps, et les comédiens beaucoup de finesse, au suspense sentimental qui naît dans la fine équipe, de drolatique façon, au cours du voyage aller. Ni lorsqu’il s’agit de politique, ni lorsqu’il s’agit de sentiments, le film ne croit au conte de fées, mais il suggère toutefois que l’action n’est pas une chose vaine.

Venons-en à ce qui fait la qualité essentielle du cinéma de Pierre Jolivet, qu’il s’agisse de films d’aventure en costumes ou de comédies contemporaines, en passant même par ce Fred plombé par une excessive gravité : chaque plan semble inventé voire capturé. C’est vif, c’est frais, les acteurs ont l’air d’inventer le dialogue au fur et à mesure. Evidemment je suis prêt à lancer un couplet lyrique sur Marie Gillain, mais le personnage de Jean-Paul Rouve, parfait de délicatesse en cuisinier homosexuel, me ferait remarquer que les messieurs ne sont pas mal non plus. Je propose de trancher en saluant une galerie de seconds rôles remarquablement dessinés par des acteurs familiers du cinéma de Jolivet. On ne trouvera pas au bout du compte dans La Très très grande entreprise de gags visionnaires, et il n’est pas sûr que le film soit de taille à modifier les opinions politiques de quiconque. Mais on y trouve un humanisme profond et salutaire dans cette façon de croire aux personnages et aux situations.

(1) Il paraît que Philippe Dupont n’a pas aimé le film, je me demande bien pourquoi. (Note du Service Juridique)

Etienne Mahieux


  • BANDE ANNONCE


  • FICHE TECHNIQUE
Pays : France
Durée : 1h42
Date de sortie : 5 novembre 2008
Scénario : Pierre Jolivet, Simon Michaël
Assistant réalisateur : Laure Prévost
Production : Charles Gassot
Décors : Denis Renault
Photographie : Pascal Ridao
Son : Pierre Excoffier
Montage : Yves Deschamps, Charlotte Theillard
Musique : Manu Katché

  • DISTRIBUTION
Zacharias « Zak » Bédaoui-Turpin : Roschdy Zem
Denis Bousquet : Jean-Paul Rouve
Mélanie Lavergne : Marie Gillain
Kevin : Adrien Jolivet
Brigitte Lamarcq : Guilaine Londez
Romolli : Wilfried Romoli
Sophie Dantec : Anne Loiret
Mme de Marthod : Arlette Thomas
Maître Dessax : Nicolas Marié
Boisselier : Eric Prat
Sanjay : Vikash Dhorasoo
Philippe Malzieux : Cyril Couton
Pierre-Jean Boissy d’Anglas : Scali Delpeyrat
La juge : Michelle Goddet
M. Bandauri : Asil Raïs
L’avocat de Naterris : Pierre Jolivet

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