Palmarès du Festival de Cannes 2009

Et les résultats sont tombés, dans une ambiance tendue comme celle des films de Michael Haneke, qui a obtenu la Palme d’Or pour Le Ruban blanc, austère évocation de l’Allemagne d’avant-guerre. Isabelle Huppert semble avoir imposé ses choix en véritable dame de fer, dans un palmarès qui, toutefois, distingue neuf films parmi les vingt de la compétition officielle.

La sévérité est donc au rendez-vous d’un palmarès qui ne craint pas de distinguer des films parmi les plus exigeants — et même parfois les plus sanglants, comme ceux de Lars von Trier et Brillante Mendoza — de la compétition. On peut aussi, mais c’est plus courant, se réjouir de ce que le jury ait distingué les œuvres d’outsiders au moins autant que celles d’auteurs majeurs mais qui jouissent d’une grande reconnaissance internationale. Citons tout de même les déçus : Marco Bellocchio (Vincere), Jane Campion (Bright star), Isabel Coixet (Map of the sounds of Tokyo), Xavier Giannoli (A l’origine), Ang Lee (Taking Woodstock), Ken Loach (Looking for Eric), Gaspar Noé (Soudain le vide), Elia Suleiman (The Time that remains), Johnnie To (Vengeance) et Tsai Ming-Liang (Visage).

Ces choix radicaux sont-ils les bons ? Difficile à dire, même s’il est incontestable qu’Alain Resnais, cinquante ans après Hiroshima mon amour, méritait tellement un prix qu’il fallait en inventer un. Ah, qu’il est loin le temps où une bonne partie des films en compétition sortait dans la foulée du Festival, et que j’en veux aux distributeurs de me transformer en vieux barbon nostalgique !

PALMARES DE LA COMPETITION OFFICIELLE

  • Palme d’Or : Le Ruban blanc de Michael Haneke (Autriche)
  • Grand Prix : Un prophète de Jacques Audiard (France)
  • « Prix Exceptionnel du 62e Festival de Cannes », pour « l’ensemble de sa carrière et sa contribution exceptionnelle à l’Histoire du cinéma » : Alain Resnais (France), qui présentait Les Herbes folles
  • Prix d’interprétation masculine : Christophe Waltz (autrichien) pour Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (Etats-Unis)
  • Prix d’interprétation féminine : Charlotte Gainsbourg (française) pour Antichrist de Lars von Trier (Danemark)
  • Prix de la mise en scène : Brillante Mendoza pour Kinatay (Philippines)
  • Prix du scénario : Lou Ye pour Nuits d’ivresse printanière (Chine)
  • Prix du jury : Fish Tank d’Andrea Arnold (Grande-Bretagne) et Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook (Corée du Sud)

  • ATTRIBUES PAR D’AUTRES JURYS :
    • Palme d’or du court-métrage : Arena de Joao Salaviza (Portugal)
    • Caméra d’or : Samson and Delilah de Warwick Thornton (Australie) ; mention spéciale à Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani (Israël)
    • Prix du jury œcuménique : Looking for Eric de Ken Loach (Grande-Bretagne)
    • Prix de l’Education nationale : Le Ruban blanc
    • Prix de la critique internationale (FIPRESCI) : Le Ruban blanc, et Politist, adjectiv de Corneliu Porumboiu (Roumanie)
    SECTIONS PARALLELES :
    • Grand prix de la Semaine internationale de la critique : Adieu Gary de Nassim Amaouche (France)
    • Prix « Un certain regard » : Kynodontas de Yorgos Lanthimos (Grèce)
    • Prix spécial « Un certain regard » : Les Chats persans de Bahman Ghobadi (Iran) et Le Père de mes enfants de Mia Hansen-L¢ve (France)

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