Palmarès de la Berlinale 2007
Le 57eme Festival de Berlin s’est achevé samedi 17 février par la remise de l’Ours d’or du meilleur film au Mariage de Tuya du chinois Wang Quan’an. De façon générale, le palmarès du jury présidé par le cinéaste Paul Schrader explore les nouvelles cinématographies au détriment des cinéastes de renom.
L’Ours d’Or, ainsi que le prix Alfred Bauer récompensant la meilleure contribution artistique, attribué à I’m a cyborg but that’s OK du coréen Park Chan-Wook témoignent de la vitalité du cinéma asiatique, de même que le prix d’interprétation pour l’actrice allemande Nina Hoos confirme le regain d’intérêt que suscite le cinéma d’Outre-Rhin à l’étranger (le Festival de Berlin étant peu suspect de régionalisme). Le prix d’interprétation masculine récompense Julio Chavez, interprète du film argentin d’Ariel Rotter, El Otro, qui remporte le grand prix du jury.
On peut noter que les cinéastes français en compétition, et non des moindres, repartent bredouilles : le jury n’a récompensé ni Ne touchez pas la hache du certes austère Jacques Rivette, ni Les Témoins d’André Téchiné, ni Angel de François Ozon, pour ne pas parler de La Môme d’Olivier Dahan, que l’on n’attendait pas en telle compagnie. Goodbye Bafana de Bille August, qui traite de la captivité de Nelson Mandela, J’ai servi le roi d’Angleterre de Jiri Menzel, ou The Good German de Steven Soderbergh, sont également repartis bredouilles. Lettres d’Iwo Jima, de Clint Eastwood, était présenté hors compétition.
L’Ours d’Or, ainsi que le prix Alfred Bauer récompensant la meilleure contribution artistique, attribué à I’m a cyborg but that’s OK du coréen Park Chan-Wook témoignent de la vitalité du cinéma asiatique, de même que le prix d’interprétation pour l’actrice allemande Nina Hoos confirme le regain d’intérêt que suscite le cinéma d’Outre-Rhin à l’étranger (le Festival de Berlin étant peu suspect de régionalisme). Le prix d’interprétation masculine récompense Julio Chavez, interprète du film argentin d’Ariel Rotter, El Otro, qui remporte le grand prix du jury.
On peut noter que les cinéastes français en compétition, et non des moindres, repartent bredouilles : le jury n’a récompensé ni Ne touchez pas la hache du certes austère Jacques Rivette, ni Les Témoins d’André Téchiné, ni Angel de François Ozon, pour ne pas parler de La Môme d’Olivier Dahan, que l’on n’attendait pas en telle compagnie. Goodbye Bafana de Bille August, qui traite de la captivité de Nelson Mandela, J’ai servi le roi d’Angleterre de Jiri Menzel, ou The Good German de Steven Soderbergh, sont également repartis bredouilles. Lettres d’Iwo Jima, de Clint Eastwood, était présenté hors compétition.
- PALMARES COMPLET
Ours d’Or : Le Mariage de Tuya de Wang Quan’an (Chine)
Ours d’Argent, grand prix du jury : El Otro d’Ariel Rotter (Argentine)
Prix Alfred Bauer : I’m a cyborg but that’s OK de Park Chan-Wook (Corée)
Meilleur premier film : Vanaja de Rajnesh Domalnalli (Inde)
Meilleur réalisateur : Joseph Cedar pour Beaufort (Israël)
Meilleur acteur : Julio Chavez (El Otro)
Meilleure actrice : Nina Hoos pour Yella de Christina Petzold (Allemagne)
Meilleur musique : Hallam Foe de David MacKenzie (Ecosse)
Meilleure contribution artistique : distribution de The Good Shepherd de Robert DeNiro (Etats-Unis)
Une présentation détaillée de la sélection officielle
Etienne Mahieux
Rubriques :
Breves,
Festivals et ceremonies
Soyez le premier à commenter cet article !
Enregistrer un commentaire